Accueil - Une transmission d’entreprise se prépare en tenant compte des spécificités de votre secteur

Une transmission d’entreprise se prépare en tenant compte des spécificités de votre secteur

Chaque société est unique par son style de management et son organisation. Le secteur dans lequel elle opère a une très grande influence sur ses spécificités. Lors de la période de préparation en vue d’une transmission d’entreprise, il est primordial de prendre en considération les caractéristiques liées au secteur afin de maximiser les chances de reprise. Dans cet article, nous allons porter notre attention sur le secteur du transport afin d’illustrer l’importance de la connaissance du secteur lorsque l’on valorise une société.

Actif incontournable d’une entreprise de transport, le matériel roulant est un indicateur important de la stratégie d’investissement de la société et de son identité. Une flotte attrayante et régulièrement renouvelée, en plus d’apporter plus de valeur à votre entité, vous donnera une meilleure côte de popularité auprès des repreneurs.

Le mode de financement choisi, l’existence ou non d’options d’achat ou encore de clauses de buy-back auront un impact important sur la valorisation du matériel roulant. Durant le processus de transmission, le cédant devra continuer à gérer sa flotte en bon père de famille sous peine de diminuer l’attractivité de sa société.

Le personnel

Le personnel clé dans l’entreprise est un autre point de taille à prendre en compte lorsqu’on souhaite remettre sa société. Par définition, une personne clé est un individu dont l’action ou l’inaction a un impact direct et visible sur les performances de l’entité, du fait de son savoir-faire. L’équipe de management est généralement considérée comme faisant partie du personnel puisqu’elle participe à l’organisation et la planification de la stratégie.

Dans une société de transport, les chauffeurs sont également considérés comme des personnes clés étant donné la pénurie de chauffeurs qui sévit actuellement dans ce secteur. Un risque de départ du personnel clé engendra des coûts et des risque supplémentaires pour un candidat acquéreur.

Le portefeuille clients

Il s’agit d’un élément intangible de votre société, il sera nécessaire de procéder à son analyse afin de comprendre les relations commerciales existantes. Notez que la diversification du portefeuille clients permettra d’amoindrir le risque de la perte de client pour le repreneur au contraire d’une société mono client.

Un second élément vecteur de valeur ajoutée pour un repreneur concerne l’existence ou non de contrats avec les clients. L’existence de contrats tend à donner une mesure satisfaisante, pour le repreneur, de la robustesse des relations commerciales existantes. En outre, il est important de garder en mémoire qu’un chiffre d’affaires élevé avec une marge brute faible sera un indicateur négatif pour le repreneur.

Chaque transmission d’entreprise est unique, il n’existe pas de standard à appliquer cela dépendra notamment de la taille, du secteur et du business model. Dans le but de s’y préparer, il est primordial d’effectuer un diagnostic transmission complet de votre société en se plaçant du point de vue d’un repreneur.

Le résultat de cette analyse permettra de déterminer une fourchette de prix fiable pour votre entreprise. Par la même occasion, ces analyses vous permettront de décider si votre entreprise est prête à être cédée ou s’il y a des modifications à apporter afin de la rendre plus attractive.