menu-responsive
Accueil - Taxe kilométrique : alerte rouge pour la trésorerie des sociétés de transport!

Taxe kilométrique : alerte rouge pour la trésorerie des sociétés de transport!

taxe kilométrique transport logistique

La mise en application de la nouvelle taxe kilométrique en Belgique à partir du 1er avril 2016 pose un bon nombre de défis à l’ensemble des sociétés de transport. Penchons-nous un instant sur la question. 

 

Taxe kilométrique : quelle cible?

 

Cette taxe s’adresse à tous les véhicules motorisés de plus de 3,5 tonnes en circulation sur l’ensemble du territoire belge, qu’ils soient belges ou étrangers. En pratique, un véhicule de + de 3,5 tonnes peu polluant paie 7,4 centimes du km, tandis qu’un véhicule de plus de 32 tonnes très polluant paie 20 centimes.

Elle remplace la taxe camion Eurovignette pour les pour les véhicules de plus de 12 tonnes. Satellic SA prend en charge l’entretien et l’exploitation du système de prélèvement kilométrique. Viapass est l’entité interrégionale qui réglemente et contrôle la taxe kilométrique en Belgique.

Concrètement, vos camions de plus de 3,5 tonnes doivent être équipés d’un OBU (On Board Unit). L’OBU indique les kilomètres et les routes empruntées par vos camions.

 

Quelles implications?

 

Le cash-flow des sociétés de transport va donc être fortement impacté en fonction de deux éléments. Premièrement, il va être impacté par la taxe kilométrique qui devra nécessairement être répercutée au client. Deuxièmement, la taxe étant facturée au transporteur et encaissée chaque quinzaine alors que le délai de paiement clients moyen est d’environ 56 jours, un trou de trésorerie d’environ 40 jours sera immanquablement créé. Cette nouvelle taxe va donc obliger les sociétés à revoir leur stratégie financière afin d’éviter des problèmes de trésorerie lors des prochains mois.

 

Intraco Consulting possède une expérience de près de 30 ans dans le conseil stratégique et opérationnel principalement à destination des sociétés de transport et de logistique. Nous sommes le partenaire idéal afin de relever ces défis pour votre société. Nous mettrons notre expertise à votre service afin d’évaluer l’impact financier de cette nouvelle mesure dans le but de prendre ensemble les mesures adéquates afin d’assurer la pérennité de votre société.

 

Référence à l’article : http://www.truck-business.com/taxe-kilometrique-un-vampire-liquidites/?lang=fr&c=norm&lg=0

 

Pour tout contact :

Xavier Deltour, Senior Consultant

xde@intraco-consulting.com ou +32 495 885 713

Publié le 6 avril 2016

https://www.linkedin.com/pulse/taxe-kilom%C3%A9trique-alerte-rouge-pour-la-tr%C3%A9sorerie-des-rapha%C3%ABl-cabolet