Accueil - QSE² Management - Environnement

Management de l’environnement : comment implémenter une politique environnementale ?

 

Pour intégrer au sein de votre entreprise une véritable politique environnementale, notre équipe d’experts consultants en management de l’environnement vous appuie dans de nombreux domaines.

Parce que chaque profil réglementaire est unique, Intraco Consulting met à disposition et tient à jour des veilles réglementaires personnalisées via une plateforme de suivi légal de dernière génération. Nos consultants assurent pour vous les audits réglementaires ayant pour but d’évaluer le niveau de conformité de votre organisme par rapport à la législation environnementale. Nous développons et mettons également à votre disposition des outils vous permettant de gérer au quotidien l’application de cette législation sur le terrain.

Les consultants d’Intraco Consulting disposent également d’une grande expertise en analyses de risques et dans l’implémentation, le suivi et l’audit de systèmes de management de l’environnement (SME) et l’accompagnement de ses clients dans l’obtention de certifications ISO 14001, BIO, CO2 Neutral ou d’enregistrements EMAS.

Les consultants spécialisés d’Intraco Consulting fournissent une assistance complète dans le suivi des démarches administratives telles que l’obtention ou le renouvellement de votre permis d’environnement (permis d’exploiter), l’élaboration de plans PISOE et de plans de prévention des déchets ou encore dans le suivi et la communication de données environnementales aux différentes administrations.

Nos consultants vous accompagnent également dans le développement de nouveaux projets d’implantation, d’optimisation de la gestion de vos déchets ou de tout autre projet d’économie circulaire.

Enfin, Intraco Consulting propose à ses clients des outils modernes permettant la digitalisation de leur gestion QSE².

Norme ISO 14 001, BIO et enregistrement EMAS

L’implémentation d’un système de prévention et de gestion des risques environnementaux répondant à la norme ISO 14001 ou à l’enregistrement EMAS se construit dans un objectif d’amélioration de la performance environnementale. En lien avec la politique et les valeurs de votre entreprise, ces reconnaissances internationales contribuent également à donner une image positive de vos activités.

Les systèmes de gestion de l’environnement peuvent s’intégrer parfaitement à vos systèmes de gestion de la qualité ou de la sécurité. Précisons que le but n’est pas de modifier l’organisation de votre société, mais d’apporter de manière structurée les actions ponctuelles, cohérentes et concertées d’amélioration.

Avantages :

  • Identifier et réduire vos impacts environnementaux ;
  • Prévenir les risques environnementaux ;
  • Anticiper et maintenir votre entreprise en conformité avec le droit de l’environnement ;
  • Améliorer vos relations avec les riverains, les autorités… ;
  • Réaliser des économies (énergie, gestion des déchets… ) ;
  • Obtenir une reconnaissance de votre engagement pour l’environnement ;
  • Améliorer votre image de marque

ISO 14001 VS EMAS :

L’approche est similaire pour l’ISO 14001 et l’EMAS. L’EMAS est toutefois plus contraignant sur certains points. Ces différences, notamment au niveau de la communication vers le personnel et vers le public (déclaration environnementale), des objectifs de performance, de l’analyse environnementale et de la conformité légale et réglementaire, sont prises en compte dès le début de la démarche ou intégrée à votre système de gestion de l’environnement existant.

BIO

Aujourd’hui, le BIO fait également partie intégrante de notre quotidien. Que votre entreprise soit dans le secteur agroalimentaire ou dans le transport et la logistique, l’obtention de cette certification vous amènera une reconnaissance par rapport au travail réalisé et vous permettra certainement de répondre à un besoin grandissant du marché.

Intraco Consulting vous accompagne pour :

  • L’analyse des activités et des impacts environnementaux associés ;
  • L’état des lieux et le suivi législatif ;
  • La définition des programmes environnementaux, objectifs, indicateurs et outils de gestion environnementale ;
  • L’assistance à la rédaction des procédures ;
  • La personnalisation et l’implémentation d’outils digitaux ;
  • La réalisation des audits internes et réglementaires ;
  • L’accompagnement à la gestion des changements ;
  • L’animation de la revue de direction ;
  • La préparation et accompagnement lors de l’audit l’externe.
Bilan CO2 et CO2 Neutral

Le bilan carbone est un outil d’analyse développé par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie français (ADEME). Cette méthode permet d’évaluer l’impact de votre activité en termes d’émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre, dont le dioxyde de carbone (ou CO2).

Le bilan carbone est devenu une marque déposée. Cette analyse est fréquemment valorisée par les entreprises et autres organismes dans le cadre de leur démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).

L’objectif sera ensuite de réduire vos émissions de gaz à effet de serre par la mise en place d’un plan d’action. Pour les émissions de CO2 ne pouvant pas être évitées, une solution reste la compensation carbone. Si toutes les émissions de CO2 résiduelles viennent à être compensées, votre organisation pourra alors obtenir la labellisation « CO2-Neutral ».

Intraco Consulting vous accompagne pour : 

  • L’analyse du contexte et définition du champ d’application ;
  • L’évaluation des impacts CO2 de votre organisation ;
  • L’établissement d’un plan d’action ;
  • La proposition de mesures de compensation.
Green IT

L’emprunte environnementale du numérique fait aujourd’hui l’objet de craintes grandissantes. A l’échelle planétaire, elle équivaut à un continent de 2 à 3 fois la taille de la France…

Les impacts environnementaux sont multiples et se caractérisent principalement par l’épuisement des ressources abiotiques, une contribution importante au réchauffement climatique, à des tensions sur l’eau douce, et à diverses formes d’agressions des écosystèmes (eutrophisation, acidification, pollutions diverses) qui contribuent à la régression écologique en cours.

Consciente de cette problématique grandissante, l’équipe d’Intraco Consulting s’engage tout d’abord à travailler pour minimiser ses propres impacts en la matière, mais met également à votre service ses connaissances pour vous aider à gérer et minimiser les impacts de vos activités IT.

Intraco Consulting vous accompagne pour :

L’évaluation des impacts de votre activité IT via la réalisation d’un diagnostic personnalisé :

  • L’élaboration d’une stratégie en matière de Green IT ;
  • La recherche de solutions personnalisées ;
  • La gestion globale de votre démarche IT.
Veille réglementaire environnement, sécurité

Prévoir, c’est éviter de subir

Afin d’éviter tout déboire pouvant avoir des conséquences importantes et néfastes pour votre organisation, les systèmes de management QSE (ISO, EMAS, COP…) demandent aux organismes certifiés de connaître et de tenir à jour leurs obligations de conformité, de déterminer de quelle manière ces obligations s’appliquent à leurs activités, installations, produits et services, et de maintenir leur connaissance et leur compréhension de leur état de conformité.

De plus, rappelons que « Nul n’est censé ignorer la loi » … Toujours valable aujourd’hui, ce vieil adage reste néanmoins difficile à appliquer. L’élaboration et la mise à jour d’une base de données des exigences légales applicables et propres à son entreprise est un travail conséquent, fastidieux et chronophage.

Faites de cette « contrainte » un point fort de votre système de management !

Pour cela, Intraco Consulting met à votre disposition une équipe d’experts et vous propose une application en ligne intuitive de dernière génération alliant simplicité d’utilisation et fonctionnalité. Celle-ci est accompagnée d’un mail mensuel reprenant les mises à jour vous concernant. Ce système vous assure une gestion claire, transparente et exhaustive de toutes vos exigences de conformité à travers des audits performants et répondant aux exigences des normes ISO, EMAS… Notre objectif : vous faire gagner du temps dans la gestion de vos exigences réglementaires.

Les consultants spécialisés peuvent également assurer, pour vous, la réalisation de vos audits de conformité en environnement, santé, sécurité et bien-être au travail.

 Intraco Consulting vous accompagne pour :

Une réponse aux normes ISO 14001, 45001, 50001, OHSAS 18001, ISO 22000, EMAS, VCA, SQAS, COP… par la mise à disposition d’une plateforme de veille en ligne (ISO27001 compliant) de dernière génération intégrant :

  • La législation environnementale et sécurité pour la Belgique, à savoir la Wallonie, Bruxelles Capitale, et la Flandre mais aussi : le Grand-Duché du Luxembourg, le Maroc et la France (en collaboration avec QSE-Veille France) ;
  • La gestion des exigences légales vous concernant en plus de vos conditions particulières (permis et autres exigences) ;
  • Une gestion multisites et multiutilisateurs ;
  • La création automatique d’un plan d’action ;
  • La communication des non-conformités aux personnes responsables ;
  • Le reporting en un seul click de votre situation et de votre état de conformité ;
  • La possibilité d’importer et d’exporter vos données sous divers formats (Excel, JPEG, PDF… ).

Les consultants d’Intraco Consulting assurent également pour vous la réalisation des audits de conformité.

Audits Internes & audits réglementaires

Dans le cadre de vos certifications environnementales, les audits internes servent à évaluer le respect des exigences de la norme choisie et des règles internes mais aussi à identifier des opportunités d’amélioration. Les audits réglementaires permettront quant à eux de déterminer la conformité par rapport à la législation environnementale applicable.

Votre personnel manque de compétences en la matière ou le temps vous fait défaut ? Intraco Consulting réalise pour vous vos audits internes suivant une méthodologie basée sur la norme ISO 19011 et un planning convenu. La venue du consultant d’Intraco assure une objectivité complète et vous permet d’avoir l’avis d’une personne extérieure.

Méthodologie :

  • Etablissement du planning d’audit interne selon vos exigences et en fonction des disponibilités de vos collaborateurs ;
  • Préparation et réalisation des entretiens auprès de votre personnel sur le terrain au poste de travail ;
  • En fin d’audit, présentation des conclusions en présence de la direction et des responsables concernés ;
  • Rédaction du rapport d’audit interne ou encodage des résultats d’audit réglementaire directement sur votre plateforme de veille ;
  • Aide à l’implémentation des actions correctives nécessaires.

Formation liée :

–             Formation Auditeur Interne (Qualité, sécurité, environnement)

Permis d'environnement

Permis d’environnement / d’exploiter / intégré / unique

Le permis d’environnement : de quoi s’agit-il ?

De nombreuses activités génèrent des nuisances (pollution de l’air, odeurs, bruits, etc.) et impactent l’environnement et la santé de l’homme. Anciennement, l’exploitation de ces activités pouvait nécessiter l’obtention de plusieurs permis (permis d’exploiter, permis de prise d’eau, autorisation de déversement d’eaux usées, etc.) impliquant des procédures différentes, complexes, non-coordonnées et peu pratiques.

Toutes ces autorisations ont aujourd’hui été reprises dans un seul document, le Permis d’Environnement.

Permis d’environnement, unique, intégré, d’exploiter : Quelle différence ?

La création du permis d’environnement par le décret du 11 mars 1999 a permis d’harmoniser, de regrouper et de simplifier les démarches administratives. Le permis d’environnement a donc naturellement remplacé l’ancien permis d’exploiter devenu obsolète.

Si un projet nécessite également un permis d’urbanisme, la demande prendra dès lors la forme d’un permis unique. De même, si un nouvel établissement comporte une surface commerciale supérieure à 400 m² par exemple, un volet socio-économique sera à joindre au dossier. On parlera alors de permis intégré.

Qui doit demander un permis ?

Nul ne peut exploiter, sans un permis d’environnement, un établissement comportant des activités dites classées, sous peine de sanctions sévères de l’Administration. Voici ce que dit la loi !

L’obtention d’un permis d’environnement est obligatoire pour l’exploitation de nombreuses activités qu’elles soient commerciales, industrielles ou agricoles mais aussi pour des installations annexes telles que chaudières, climatiseurs, compresseurs, cuves à mazout ou à air comprimé que l’on retrouve dans la majorité des entreprises. Il a notamment pour but d’obliger l’exploitant à prendre toutes les précautions permettant de prévenir tout dommage environnemental éventuel lié à son activité.

Les démarches pour obtenir ce précieux sésame sont toutefois très complexes et demandent une connaissance précise de la législation et une expérience approfondie des démarches administratives.

Intraco Consulting vous accompagne pour :

Avec la multiplication des législations associées au permis d’environnement, Code de l’EnvironnementCode de l’EauDécret SolImplantation CommercialeCoDT (Code du Développement Territoriale), Bien Être Animal, etc., il est devenu compliqué de s’y retrouver.

Intraco Consulting vous décharge totalement de la réalisation et du dépôt des permis en gérant votre dossier de A à Z. Nous déterminons pour vous les procédures appropriées (volet environnemental, urbanistique, commercial), nous vous conseillons sur les rubriques de classement et les seuils associés, nous prenons en charge la réalisation des formulaires et des annexes, nous pouvons demander des avis préalables auprès des différentes instances, nous réalisons les plans, nous vous aidons dans vos inventaires en vous fournissant des listings adaptés et enfin nous pouvons également vous aider dans vos démarches concernant le décret sol.

Une fois votre dossier complété, notre consultant le dépose pour vous à l’administration communale et suit les délais de rigueur jusqu’à l’octroi de votre nouveau permis.

Intraco Consulting se charge donc de la réalisation, du dépôt et du suivi de votre dossier de demande de :

  • Déclaration de classe 3 ;
  • Permis d’environnement classe 2 ou classe 1 ;
  • Permis unique ;
  • Permis intégré pour les implantations commerciales ;
  • Renouvellement de votre autorisation d’exploiter.

Nous vous proposons également l’audit de conformité de votre permis d’environnement permettant d’avoir une vision claire sur votre situation précise.

Analyse des risques

Que ce soit dans le cadre d’une certification ISO, d’un enregistrement EMAS ou par simple souci de prévoyance, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir prévenir les risques notamment environnementaux inhérents à notre activité.

Qu’il s’agisse de risques traditionnels et récurrents ou plus ponctuels, les conséquences d’un éventuel dommage environnemental peuvent être importantes dans un contexte hautement concurrentiel.

La mise en place de bonnes pratiques de gestion des risques est essentielle pour l’organisation. Elles permettent en effet de répondre à l’excellence et d’identifier les risques majeurs qui pourraient avoir plusieurs effets négatifs sur l’image de l’entreprise ou sur celle du client. Cette stratégie permet également aux leaders de prendre de bonnes décisions et de mettre en œuvre des politiques efficaces.

Intraco Consulting s’est spécialisé dans la gestion de cette matière et est de plus en plus au cœur des préoccupations des coordinateurs QSE et des Supply Chain managers. Cela en devient une priorité pour eux et même pour les services commerciaux qui doivent présenter ce type d’analyse à leurs clients.

Intraco Consulting vous accompagne pour :

  • Une évaluation de la politique actuelle de gestion des risques ;
  • Une analyse des points faibles actuels ;
  • La mise en place d’une méthode d’anticipation des risques liés à un environnement changeant ;
  • La mise en place de nouvelles procédures, objectifs, indicateurs de performance en lien avec votre politique de gestion des risques ;
  • Le contrôle et l’adaptation de ces stratégies.
PISOE

La législation wallonne impose aux entreprises concernées par la directive IPPC/IED de mettre en place un Plan Interne de Surveillance de ses Obligations Environnementales (PISOE). Ce plan doit notamment préciser :

  • Les protocoles de surveillance prescrits par les conditions d’exploitation ;
  • Les dispositifs à installer pour effectuer les mesures des valeurs d’émissions.

De plus, l’exploitant doit tenir les informations relatives au processus de production et de fabrication mais aussi communiquer via rapportage.

Pour des questions de temps ou de moyens, il ne vous est peut-être pas possible de gérer ces obligations administratives. C’est la raison pour laquelle, les consultants spécialisés d’Intraco Consulting se proposent de vous accompagner dans ces différentes formalités.

Intraco Consulting vous accompagne pour :

  • Un accompagnement dans la mise en œuvre de votre plan interne de surveillance ;
  • La gestion complète de vos formalités administratives en la matière.
Enquête intégrée - REGINE

Si votre entreprise est soumise à l’obligation de rapportage pour l’Enquête Intégrée Environnement (REGINE), nos consultants peuvent vous accompagner et vous aider à répondre à cette obligation administrative.

Intraco Consulting vous accompagne pour :

  • Un accompagnement dans le remplissage des documents obligatoires ;
  • La gestion complète de vos formalités administratives en la matière.
Economie circulaire

L’économie circulaire est un système économique et industriel visant à maintenir les produits, leurs composants et les matériaux en circulation le plus longtemps possible à l’intérieur du système, tout en veillant à garantir la qualité de leur utilisation. L’économie circulaire s’oppose en cela à l’économie linéaire qui se débarrasse des produits et matériaux en fin de vie économique.

L’économie circulaire cherche à favoriser :

  • L’entretien, la réparation et la réutilisation des produits ;
  • Une conception adaptée des produits en vue de leur réparation et la réutilisation totale ou partielle de leurs composants en fin de vie ;
  • La fabrication de nouveaux produits à partir de pièces, de composants ou de produits déclassés ;
  • Le recyclage de matériaux et déchets industriels, agricoles ou ménagers ;
  • L’utilisation efficace des ressources lors des phases de production et de consommation.

Dans une optique d’économie circulaire, plusieurs modèles économiques innovants peuvent être envisagés :

  • Systèmes de location innovants ;
  • Systèmes de partage et d’usage collectif de produits et d’équipements ;
  • Système où le consommateur achète le service fourni par un produit plutôt que le produit lui-même.

La transformation de notre économie d’un modèle linéaire vers un modèle circulaire permet de réaliser des économies, de mettre en œuvre une utilisation plus efficace des ressources, de générer des emplois, et de réduire l’impact de la production et consommation sur l’environnement.

Source : https://www.belgium.be.

Intraco Consulting vous accompagne pour :

  • L’analyse précise de votre situation actuelle ;
  • La recherche d’alternatives sous forme de solutions concrètes ;
  • L’amélioration de vos processus opérationnels ;
  • L’optimisation de votre système de gestion ;
  • L’implémentation d’outils de gestion personnalisés ;
Gestion des déchets - MFCA

Les déchets représentent sans doute un coût non négligeable dans le fonctionnement de votre activité puisque les montants facturés par vos collecteurs (en location de conteneurs, transport et traitement) ne représentent réellement que 7% environ du coût global réel. En effet, avant de devenir des déchets, ils étaient au départ de la matière première qui a été achetée et ensuite transformée et manipulée avant d’être jetée.

Nos consultants experts peuvent vous aider à optimiser la gestion de vos déchets via la réalisation d’un diagnostic complet intégrant le respect de la législation applicable, l’analyse des filières et des flux de déchets : filières de tri, communication, modes de stockage, gestion, participation du personnel…

Intraco Consulting vous accompagne pour :

  • Une évaluation de votre situation légale en termes de déchets ;
  • Une analyse de votre système de gestion des déchets ;
  • Un plan d’action personnalisé de mise en conformité légale ;
  • Un accompagnement dans l’amélioration de votre système de gestion des déchets ;
  • Une identification des opportunités d’amélioration au sein de votre entreprise en termes de tri, de collecte, de suivi des données, de sensibilisation du personnel et de développement de nouvelles solutions ;
  • Une évaluation objective de la pertinence de réalisation d’une MFCA (Material Flow Cost Analysis).

En savoir plus sur la gestion des déchets en entreprise

Formation et Coaching

Formations sur-mesure en entreprise pour travailleurs et cadres dirigeants, Intraco Consulting développe pour votre société des modules de formation spécifiques et sur-mesure en fonction de besoins ponctuels que vous avez identifiés pour vos cadres et vos équipes.

Grâce à une méthodologie éprouvée et à un sens pédagogique affirmé, Intraco Consulting aide les participants à bénéficier sur le long terme des enseignements prodigués.

La croissance d’une entreprise et le développement personnels ne s’arrêtent jamais. Intraco Consulting agit à vos côtés et vous propose ses services de coaching professionnel, individuel ou collectif en entreprise pour vous accompagner dans ces différentes phases de développement. Nos coachs et consultants, par le biais de formations intra ou inter-entreprise vous permettent ainsi de faire évoluer votre entreprise et vos travailleurs au sein de celle-ci.

Les formations que nous proposons sont basées sur une analyse des besoins de vos équipes et font l’objet d’un suivi rigoureux.

Disposant de formateurs hautement qualifiés dans de nombreux domaines touchant à la qualité, l’environnement, la sécurité, la logistique, le management, l’énergie …, Intraco Consulting est en mesure de vous aider tout au long du parcours de développement de votre activité.

Intraco Consulting vous accompagne pour :

Différentes thématiques de formation en entreprise :

  • ISO 9001 ;
  • ISO 14001 et/ou EMAS ;
  • OHSAS 18001 / ISO 45001 ;
  • ISO 50001 ;
  • VCA cadres et ouvriers ;
  • Auditeur interne Qualité, Sécurité et Environnement (1 jour) ;
  • Auditeur interne Qualité, Sécurité et Environnement (2 jours et +) ;
  • Intégration des systèmes QSE ;
  • Modules spécifiques :
    • Réalisation de l’analyse environnementale de son organisation ;
    • Choix et suivi de ses indicateurs clés de performance environnementale (KPIenv) ;
    • Stratégie et enjeux : rôle du coordinateur qualité ;
    • Intérêts et réalisation d’une « Balanced Scorecards » (tableau de bord prospectif) ;
    • Concepts de base de la sécurité ;
    • Initiation à la méthodologie 5S (+S) ;
    • Autres formations possibles sur demande…

Nous sommes certifiés

Chèques entreprise

Intéressés ? 

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.