menu-responsive
Accueil - Plus que 2 mois pour vous conformer à l’ADR version 2017 !

ADR
La dernière version de l’Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR), révisé tous les deux ans, a été publiée dans son intégralité au Moniteur belge ce 31 mars 2017. Les modifications sont entrées en vigueur rétroactivement le 1er janvier 2017 avec cependant une période de transition prenant fin le 30 juin 2017. Il ne vous reste donc plus que 2 mois pour vous mettre en conformité !

 

Mais tout d’abord, un petit rappel sur l’ADR s’impose…

L’ADR a été créé en 1957 sous l’égide de l’UNECE. Il décrit la notion de  » marchandises dangereuses  » ainsi que les exigences liées aux emballages, véhicules et citernes, les conditions de transport et les obligations des acteurs concernés. La directive 2008/68/CE reprenant ces règles internationales a été transposée en droit belge par l’arrêté royal du 28 juin 2009.

Une version consolidée révisée (« ADR 2017 ») a été publiée sous la cote ECE/TRANS/257, Vol.I et II. Les modifications apportées au texte, disponibles sur le site de l’UNECE, concernent notamment:
– Une série de définitions
– La classification des marchandises dangereuses (produits polymérisant, moteurs et véhicules, PCB/PCT…)
– L’étiquetage et l’emballage des piles et batteries au lithium
– Les instructions pour les moteurs et les aérosols
– Les documents de bord (pour les batteries au lithium et emballages vides, modification de consignes écrites)
– L’agrément des véhicules (suppression des véhicules « ‘ Ox « , possibilité d’utiliser des véhicules fonctionnant au gaz naturel comprimé (GNC) et/ou liquéfié (GNL), modification des prescriptions concernant les équipements électriques des véhicules neufs)
– L’apposition du marquage du risque d’asphyxie et de la ventilation des véhicules pour les transports avec des agents de réfrigération, la catégorie de tunnel E, les citernes ADR…
– Diverses exemptions (houille, coke, polymères expansibles, produits de marquage routier transportés à chaud, liquides visqueux inflammables et dangereux pour l’environnement).

 

Pour davantage d’information, l’UPTR a également rédigé un article reprenant ces changements, disponible ici.

 

Maureen de Hertogh
Intraco Consulting
https://www.linkedin.com/pulse/plus-que-2-mois-pour-vous-conformer-%C3%A0-ladr-version-2017-de-hertogh