menu-responsive
Accueil - « On a toujours fait comme ça… » – Attention, danger imminent !!

Tentant de faire évoluer des situations, combien de fois n’avons-nous pas reçu en réponse « On a toujours fait comme ça… » ? Des centaines pour ne pas dire des milliers de fois !

 

Cette simple phrase a pour effet de détruire un processus en marche de changement. Il est si simple de se contenter de ce qu’on a toujours connu qu’il en devient presque impertinent d’oser le remettre en question… Soit.

 

L’être humain aime la sécurité et ses habitudes. Lui proposer d’en sortir crée une crainte de l’inconnu et l’être humain se replie donc sur ce qu’il connait.

 

Le monde dans lequel toutes les entreprises évoluent est un monde en mutation constante, demain est systématiquement différent d’aujourd’hui et les évolutions telles que l’A.I. révolutionneront encore plus rapidement les choses.

 

Imaginons dès lors l’écart qu’il y a entre le courant de pensée conservateur et ce que l’avenir nous réserve.  Cet écart est abyssal !!

 

L’entreprise et ses employés doivent se préparer à évoluer ! Instaurer au sein de celles-ci un courant de pensée novateur mettant en avant la créativité et l’innovation sont clés.

 

Sponsoriser la mise en place de veilles, de think-tank meetings ou plus simplement la mise en place d’une boite à idées sont de petites actions qui favoriseront la créativité et l’autonomie de vos équipes.

 

La disruption…qui consiste à rompre brutalement une habitude est un terme utilisé à tout va.

 

Quand on pense disruption, on pense notamment à Uber, Airbnb ou Netflix, qui ont cassé les systèmes bien établis des taxis, de l’hôtellerie ou de la location de films ou de séries, en proposant des services innovants.

 

Depuis, tout entrepreneur qui a de l’ambition et espère connaître un succès aussi important que les entreprises citées souhaite trouver l’idée « disruptive » qui lui permettra de transformer un marché pour faire table rase du passé.

 

Mais finalement… la disruption n’est-elle pas plus simplement une méthodologie dynamique tournée vers la l’innovation et la création ? C’est l’Idée qui permet de remettre en question les « conventions » généralement pratiquées sur un marché, pour accoucher d’une « vision », créatrice de produits et de services radicalement innovants.

 

Créons, Innovons, Disruptons…