menu-responsive
Accueil - Transmission d’entreprise : anticiper pour réussir

Transmission d’entreprise : anticiper pour réussir

En ce moment même, votre entreprise pourrait susciter l’intérêt de potentiels repreneurs. La génération suivante pourrait également se manifester pour prendre la relève. Vous l’avez menée jusqu’à aujourd’hui et vous souhaitez lui assurer un avenir tout aussi prometteur. Mais avez-vous pensé à tout ce que représente son avenir ? Le futur d’une entreprise englobe forcément la planification de sa relève et de son transfert.

 

Le processus de transmission est une longue étape. Estimée entre trois à cinq ans, il s’agit d’une préparation minutieuse en amont mais aussi d’un accompagnement par des experts en transmission afin d’optimiser le processus.

 

Quiconque ayant vécu une transmission conviendra qu’une prise de distance s’impose, la pérennité de l’entreprise étant l’enjeu majeur. L’expert en transmission facilite cette prise de recul nécessaire et assure la préparation émotionnelle du dirigeant, primordiale pour pouvoir mener à bien ce processus.

 

La valorisation de la société diverge souvent en fonction de l’observateur : vendeur, repreneur, enfants… La première étape est de donner une image réelle et objective de la société. La parfaite maîtrise des facteurs économiques, financiers, juridiques, fiscaux et sociaux est essentielle à un aboutissement favorable.

 

De nombreuses étapes clés sont à effectuer. Le diagnostic des forces et faiblesses, l’optimisation légale et fiscale, la rédaction d’un mémorandum de présentation en font partie et sont la spécialité des experts en transmission.

 

Pour tout renseignement relatif à un diagnostic d’entreprise, n’hésitez pas à contacter:
Xavier Deltour – Head of Corporate Finance
E-mail : xavier.deltour@intraco-consulting.com
Tel : +32 4 387 87 37