menu-responsive
Accueil - Le Business Model Canvas : un outil pour vous challenger mais pas uniquement … !

Le Business Model Canvas : un outil pour vous challenger mais pas uniquement … !

Le Business Model Canvas (BMC) est un outil de modélisation et de réflexion stratégique, simple et efficace, qu’il est intéressant d’utiliser aux différents moments de la vie de votre entreprise : lors de son démarrage, quand vous développez une nouvelle activité commerciale (croissance) ou à sa vente. Il vous permet de donner vie à votre Business Model et de valider sa solidité grâce à la visualisation et à l’intéraction de 9 éléments indispensables à la réussite de tout projet. Mais de quoi s’agit-il plus précisément ? Découvrons cela ensemble mais aussi pourquoi, comment et quand utiliser cet outil tactique et stratégique.

 

 

Plusieurs bonnes raisons de faire un Business Model Canvas

.    Au stade de la simple idée, il vous guidera et vous confortera quand vous ne saurez plus par où commencer. Il vous aidera à définir vos hypothèses de réussite, à mettre sur papier votre premier modèle et à structurer votre réflexion avant de vous lancer ;

 

.    Au stade du démarrage de votre entreprise, il vous aidera à élaborer un bon plan d’actions pour vérifier vos hypothèses et ainsi éviter certaines erreurs souvent coûteuses en temps et en argent ;

 

.    Au stade de la croissance de votre entreprise, il vous poussera à affiner votre modèle, à trouver des idées innovantes et à vous challengervous-même ;

 

.    Au stade de la vente de votre entreprise, il vous permettra de visualiser les points forts de votre entreprise et d’expliquer à l’acheteur les éléments essentiels du modèle d’affaires de votre entreprise.

 

 

Le Business Model Canvas est un outil visuel, itératif et flexible

Le Business Model Canvas est né du fruit de la réflexion d’Alexander Osterwalder et d’Yves Pigneur, auteurs du livre Business Model Generation C’est un modèle structurant divisé en 9 éléments qui représentent les composantes principales d’une entreprise :

 

.    Les segments de clientèle ;

.    Les propositions de valeur (offres) ;

.    Les canaux de distribution ;

.    La relation client ;

.    Les sources de revenus ;

.    Les activités clés ;

.    Les ressources clés ;

.    Les partenaires clés ;

.    La structure des coûts.

 

Le Business Model est la manière dont votre entreprise va créer de la valeur pour ses clients, autrement dit, gagner de l’argent. Il représente toute la stratégie globale mise en place pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Idéalement, il se définit au lancement de l’entreprise puis s’améliore et s’adapte au fur et à mesure de son développement.

 

Comment réaliser son propre Business Model Canvas ?

Il existe différents modèles que vous pourrez trouver facilement en ligne. Téléchargez ici gratuitement notre modèle. Comme tout outil, il faut savoir l’utiliser et se challenger suffisamment lors de son utilisation pour pouvoir en retirer tous les bénéfices. Notre conseil : réalisez-le ou mettez-le à jour avec votre équipe, suscitez la réflexion, questionnez, reformulez et prenez en compte tous les points de vue afin d’enrichir au maximum votre Business Model Canvas.

 

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ! info@intraco-consulting.com ou 04/387.87.37