menu-responsive
Accueil - Le budget prévisionnel ? L’outil de gestion par excellence !

Le budget prévisionnel ? L’outil de gestion par excellence !

Le budget est la transposition comptable et financière de la vision stratégique des dirigeants. Il consiste à dégager une vue d’ensemble de l’activité future par la mise en parallèle des charges et des produits de l’entreprise. Il est en général réalisé sur un horizon d’un an, appelé « exercice ».

 

Ce processus permet de fixer les priorités, de déterminer les objectifs et d’améliorer la communication dans l’entreprise. Le respect de certains principes lors de son élaboration ainsi que l’analyse des écarts entre les performances réelles et les prévisions en font un réel outil à la décision des dirigeants.

 

 

Intérêts : fixer les priorités, déterminer les objectifs et améliorer la communication

Dans un premier temps, le management aura pour mission de collecter dans les différents départements les informations nécessaires à la projection financière. Il pourra faire le point sur les performances passées, fixer les priorités pour l’avenir et déterminer un plan d’actions.

 

Par la même occasion, la mise en évidence des ressources nécessaires à l’exercice permettra leur anticipation. L’exposition des charges prévisionnelles permettra leur maîtrise.

 

Le budget servant de base pour l’élaboration de tableaux de bord, il s’en suit la mise en place d’objectifs clairs pour chaque département avec pour conséquence une amélioration de la communication au sein de la structure et un renforcement de la motivation des travailleurs.

 

 

Les clés pour l’élaboration d’un budget

Certains instruments sont utiles pour optimiser cette tâche : langage commun entre départements, outils prédéfinis et calendrier pour le plan d’actions.

 

Il est essentiel de fixer des objectifs clairs et réalisables.

 

Plusieurs versions du budget peuvent être réalisées en fonction de divers scenarii et hypothèses (hausse de la demande, pénurie de l’approvisionnement, perte de parts de marché, etc.).

 

 

Comparer les performances réelles avec les prévisions pour ajuster le plan d’actions

Certains éléments externes peuvent être impossibles à anticiper. C’est pourquoi il est indispensable de bien comprendre la cause des écarts entre les performances réelles et les prévisions.

 

Dysfonctionnements dans la chaîne de production, inflation des prix des matières premières, failles dans l’organisation sont autant de causes d’écarts possibles. Sur base de cette analyse, les dirigeants pourront ajuster le budget et le plan d’action et ainsi prendre des décisions stratégiques pour l’entreprise.

 

Le budget, outil de gestion par excellence, est essentiel dans la gestion d’une société.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ! info@intraco-consulting.com ou 04/387.87.37