menu-responsive
Accueil - Management : ISO 9001 et 14001 version 2015, risque ou opportunité ?

Management : ISO 9001 et 14001 version 2015, risque ou opportunité ?

Management consulting Intraco

Il y a un peu plus d’un an à présent que ces deux normes de management, les plus couramment utilisées, ont été mises à jour. Les autres normes de management (santé & sécurité, sécurité alimentaire, énergie,…) ont ou vont suivre. Cette mise à jour est-elle un risque ou une opportunité pour votre entreprise ? Voici quelques conseils qui vous permettront d’en faire une réelle opportunité…

 

1.      Jetez le superflu !

Les nouvelles versions sont plus axées résultats que moyens. Les informations documentées obligatoires se limitent désormais à des éléments utiles pour assurer et prouver votre performance. Ecrire ce qu’on fait et faire ce qu’on écrit, c’est bien, s’améliorer et gagner du temps c’est mieux ! Les armoires remplies de classeurs issues des précédentes versions de l’ISO n’ont plus AUCUNE raison d’être ! C’est l’occasion de repenser complètement la structure de votre système, alourdi par les versions successives de l’ISO et les demandes d’action correctives plus ou moins pertinentes proposées ou imposées par vos auditeurs. Aujourd’hui, l’informatique, les moyens de communication et les systèmes de navigation permettent de faire de votre système de management un réel outil de management et non une charge… Ça laisse rêveur, non ?

 

2.      Intégrez, intégrez, intégrez…

Une grande modification de ces nouvelles versions, c’est la HLS, la High Level Structure, qui est désormais commune à TOUTES les normes de management. Toutes les étapes de votre système sont donc communes aux différentes normes et peuvent être réalisées en parallèle plus facilement qu’avec les anciennes versions qui présentaient parfois des incohérences. Cerise sur le gâteau, l’OHSAS 18001 relative au management de la santé et de la sécurité, sera remplacée en 2017 par l’ISO 45001, une norme de management elle aussi basée sur la HLS.

 

3.      Analysez les risques…sérieusement !

C’est LE gros travail à faire pour passer à l’ISO 9001 : 2015. Une démarche basée sur l’analyse des risques existait déjà en environnement et en sécurité, ainsi que dans certaines normes sectorielles, mais elle apparaît pour la première fois en ISO 9001…Enfin ! Cette étape, si elle est réalisée sérieusement, permet une réelle démarche préventive et une amélioration continue qui ne sera dorénavant plus basée sur les essais/erreurs. Si les actions préventives existaient déjà dans les versions précédentes, il faut bien avouer que les actions correctives étaient en effet généralement très prédominantes… Combinée au Leadership qui requiert l’implication de tous dans le système de management, cela permettra de donner une nouvelle dynamique à votre système.

 

4.      Rien ne sert de courir…

Cette révolution ne se mettra pas en route en un jour…il faut expliquer, sensibiliser, réunir, réfléchir, accepter et gérer le changement… Pour tirer VRAIMENT parti des possibilités offertes par ces versions revisitées, il prendre le temps…et si possible demander l’avis de votre auditeur avant l’échéance finale, afin d’avoir son point de vue sur votre conformité à la nouvelle version sans risquer la non-conformité. Gardez à l’esprit qu’une nouvelle version est parfois sujette à interprétation sur des points de détails. Autant s’assurer d’être sur la même longueur d’onde !

 

Pour toute question :

Nathalie Milants

Nathalie.milants@intraco-consulting.com

Publié le 20 septembre 2016

https://www.linkedin.com/pulse/iso-9001-et-14001-version-2015-risque-ou-opportunit%C3%A9-nathalie-milants