menu-responsive
Accueil - Intraco Consulting optimise la logistique d’Oxfam !

Intraco Consulting optimise la logistique d’Oxfam !

Oxfam Belgique est une ONG fondée en 1964 par le Comte Victor de Robiano, le Baron Antoine Allard et quelques amis, suivant l’exemple de l’Oxford Committee for Famine Relief actif en Grande-Bretagne depuis 1942.

oxfam

 

En Belgique, Oxfam-Belgique œuvre à la sensibilisation du public et participe, sous l’impulsion de son secrétaire général Pierre Galand à différentes actions et manifestations, lutte contre l’apartheid, mobilisation en réponse à la crise du Sahel, opposition au déploiement d’armes nucléaires en Belgique, etc. …

Des « giftshops » proposent à la vente les vêtements, meubles et objets divers offerts par des particuliers. L’idée de commerce équitable née dès le début des années 1970 avec la création en 1971 d’un premier magasin pionnier, le wereldwinkel (magasin du monde) d’Anvers, prend de l’ampleur avec la création en 1975, de l’organisation néerlandophone Oxfam-Wereldwinkels et l’année suivante de son équivalent francophone, Oxfam-Magasins du Monde.

Depuis sa création, Oxfam-Belgique est intervenue dans de nombreuses crises humanitaires majeures, dont des famines, tremblement de terre, l’ouragan Mitch et le génocide au Rwanda. Depuis la fin des années 1970, il participe avec d’autres organisations au Consortium belge pour les situations d’urgence. Son action principale, reste cependant axée sur des projets de développement durable.

Intraco Consulting a récemment participé à la mise en place du projet de spécialisation croisée entre Oxfam Magasins du monde et Oxfam Fair Trade. Il s’agit d’un changement important dans le paysage du commerce équitable belge. Suite à cette modification, la centrale d’OFT de Wondelgem est maintenant exclusivement en charge de la distribution du « Food » tandis que la centrale d’Oxfam Magasins du monde récupère l’ensemble des références « Non-Food » tous deux pour les réseaux de magasins Oxfam Wereld Winkel et Oxfam Magasins du monde.

 

Oxfam

 

Intraco Consulting a travaillé à l’implémentation d’un nouveau système de fonctionnement logistique et opérationnel afin de pouvoir mener à bien cette spécialisation croisée. Ceci a couvert différents aspects comme le réaménagement de l’entrepôt de Wavre, la mise en place d’un système de navettes entre les centrales de Gand et Wavre, ou encore la réorganisation des tournées.