menu-responsive
Accueil - Intraco Consulting est membre de l’UPIC !

Intraco Consulting est membre de l’UPIC !

 

Upic

Intraco Consutling est depuis mai 2017 membre fondateur de l’Union Professionnelle des Intermédiaires en Cession et Transmission d’entreprises, l’UPIC. Cette union regroupe des professionnels exerçant à titre principal en Belgique le métier d’intermédiaire en cession et transmission d’entreprises. Ce métier consiste à mettre en relation et à conseiller les cédants et les repreneurs en vue de la cession, de l’acquisition ou de la transmission d’une entreprise.

 

Buts et actions de l’UPIC

L’UPIC a pour objet de représenter et de défendre l’intérêt de ceux qui exercent, à titre principal, en Belgique, la profession d’intermédiaire en cession et transmission d’entreprises.
Elle veille à assurer la protection des intérêts de la profession, de promouvoir ceux-ci et d’étudier toutes questions intéressant ses membres.
Elle s’interdit toute immixtion dans la gestion ou l’organisation particulière de ses membres et dans leurs rapports avec les autorités, les entreprises et le public.
Néanmoins l’UPIC peut adopter des règles de conduite applicables aux entreprises actives dans la cession et la transmission d’entreprises qui sont invitées à y adhérer individuellement. Les entreprises membres de l’UPIC sont toutefois tenues de respecter ces règles lorsque le conseil d’administration en décide ainsi à l’unanimité.

L’UPIC veille à ce que ces règles soient conformes à la législation, notamment en matière de concurrence.

Pour réaliser ces buts, l’UPIC veillera notamment à :
– maintenir un contact permanent entre ses membres de manière à faciliter l’examen des questions se posant à l’intermédiation professionnelle en cession et transmission d’entreprises.
– établir et maintenir avec les autorités publiques régionales, nationales et internationales ou tout autre interlocuteur, les relations nécessaires au bon fonctionnement de la profession.
– promouvoir le professionnalisme des membres et de leurs interventions, dans le cadre de la reconnaissance de la profession d’intermédiaire en cession et transmission d’entreprises.
– favoriser la formation de ses membres aux matières touchant l’intermédiation en matière de cession et transmission d’entreprises.
– défendre vis-à-vis de tout tiers, public ou privé, le caractère fondamental d’indépendance des membres de l’UPIC.

 

Intraco Consulting et l’UPIC :

En transmission d’entreprises, l’objectif principal d’Intraco Consulting est d’accompagner les actionnaires-vendeurs dans le process global tout en gardant la confidentialité durant le processus.
Son rôle consiste à réaliser le processus de vente de A à Z. Intraco Consulting débute par une valorisation détaillée et professionnelle de la société à céder. Ses consultants identifient ensuite les acheteurs ou contactent leur portefeuille d’acheteurs actuels. Ils expliquent l’opportunité, tentent de convaincre, de négocier et d’argumenter sur le prix, et à la fin du processus, coordonnent les différents avocats et documents à élaborer.

Pour les transmissions d’entreprises, Intraco Consulting agit:
En amont de la décision de mise en vente de l’entreprise, préparant cette opération au travers de réorganisations ou de décisions stratégiques; Tout au long du processus qui se déroule généralement comme suit:
– Evaluation de l’entreprise, évaluation financière et détermination d’un prix, mais également identification des forces et faiblesses permettant une mise en valeur ultérieure
– Mise en œuvre du processus de transmission – rédaction d’information mémorandum / dossiers de présentations, création d’une base de données de document
– Identification de candidats repreneurs et négociations;
– Conclusions de l’opération
Pour les acquisitions d’entreprises, Intraco Consulting agit à différents stades:
– Analyse des besoins de l’acquéreur et contraintes de l’opération
– Identification de cibles
– Evaluation de la qualité des cibles et détermination de valeurs
– Négociations et conclusions des opérations
– Aide à l’intégration et accompagnement post reprise

upic