menu-responsive
Accueil - Gagnez la confiance de vos clients avec le VCA !

Gagnez la confiance de vos clients avec le VCA !

 

Le VCA est une certification issue de l’industrie pétrolière aux Pays-Bas. L’objectif était de s’assurer que les entreprises entrant sur les sites pétroliers étaient performantes en matière de sécurité afin d’éviter les accidents, particulièrement lourds de conséquences dans ce milieu. Le terme VCA provient d’ailleurs du néerlandais « Veiligheid, Gezondheid en Milieu Checklist Aannemers », en français LSC (Liste de Contrôle Sécurité, Santé et Environnement).

 

Aujourd’hui, cette certification s’est largement en répandue en Belgique. Elle est souvent recommandée, voir exigée par les donneurs d’ordre pour réaliser tout type de chantier : du nettoyage à la construction, en passant par les raccordements et l’installation de machines. Toutes ces interventions nécessitent des compétences et un matériel adapté, ainsi qu’une coordination sans failles entre le donneur d’ordre et l’exécutant.

 

Pour le donneur d’ordre, cette certification permet de respecter les obligations de la loi du 4 août 1996 sur le Bien-être au travail en ce qui concerne les travaux réalisés par des entreprises extérieures. En effet, lorsqu’un donneur d’ordre confie des travaux à une entreprise contractante (exécutant), il doit vérifier que l’exécutant respecte les mesures de prévention nécessaires. La certification VCA permet de garantir que l’exécutant est en mesure de limiter autant que possible les risques pour ses propres travailleurs, mais aussi pour les travailleurs du donneur d’ordre.

 

Pour l’entreprise certifiée, le VCA permet de mettre en place progressivement (3 niveaux de certification possible) toutes les mesures nécessaires à l’élaboration d’un Système Dynamique de Gestion des Risques, et de réduire les risques d’accidents et d’incidents. Les critères VCA peuvent parfaitement s’intégrer à tout autre système de management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement.

 

Notons enfin que l’asbl BeSeCC, qui gère le VCA en Belgique, nous annonce prochainement une version révisée de la liste de critères.

 

Intraco Consulting est à vos côtés pour mettre en place, intégrer et optimiser vos systèmes de management QSE, et former vos travailleurs.

 

Pour toute question :

Nathalie Milants

Nathalie.milants@intraco-consulting.com