menu-responsive
Accueil - Des changements ? Quoi, encore !?

Des changements ? Quoi, encore !?

Héraclite d’Ephèse évoquait déjà le changement au VIème siècle av. J.-C. : « Rien n’est permanent, sauf le changement ».

La gestion du changement, tout le monde en parle ou en a entendu parler, au détour d’une réunion par exemple. Vague pour certains, inutile pour d’autres, elle reste pourtant votre meilleure garantie d’atteindre vos objectifs business.

Pourquoi ? Parce qu’un changement n’est effectif que lorsqu’il est adopté et implémenté par les richesses humaines d’une société.

Sans adoption et sans action humaine, aucun changement ne peut être concrètement réalisé. D’où l’importance de prendre soin du côté humain des changements.

 

  1. La résistance au changement est quelque chose de naturel

 

Le changement peut être perçu comme un danger et face au danger, nous fuyons ou nous attaquons. Sortir de notre zone de confort, même si elle ne nous convient pas totalement, reste quelque chose de compliqué. Écouter et questionner pour comprendre où se situent les résistances pour pouvoir ensuite les gérer, vous permet de désamorcer les tensions et d’ensuite pouvoir fédérer vos collègues autour d’un projet commun.

 

  1. Nous sommes tous en quête de sens

 

Quelle est la raison d’être de ce changement ? En quoi est-il en lien avec la vision, les missions et les valeurs de la société ? Expliquer le pourquoi en vous mettant dans les chaussures de votre auditoire : en quoi ce changement sera-t-il bénéfique pour lui, quel problème/risque va-t-il solutionner ou éviter, … ?

 

  1. Le changement se gère de façon stratégique et humaine

 

La gestion du changement, c’est avant tout un processus, assorti d’une boîte à outils, notamment de diagnostic. Pour déterminer la stratégie à adopter et établir le plan de communication, il faut d’abord évaluer la nature du changement ainsi que son impact sur l’organisation et ses forces

vives. Savoir, c’est pouvoir. Mobiliser le Management afin qu’il endosse pleinement son rôle de sponsor du changement est également un facteur déterminant dans la réussite de l’implémentation de changements. Dans le plan de communication seront également prévues les formations ainsi que le coaching afin d’accompagner les équipes dans leur transition entre la situation actuelle et la situation future. Soyez créatifs, amusez-vous et surtout cultivez l’empathie.

 

  1. Célébrer les réussites afin d’ancrer les changements dans la durée

 

Étape indispensable et souvent oubliée, la célébration des changements est un moment privilégié afin de remercier tous les intervenants, renforcer positivement les nouveaux comportements, tirer les enseignements des mois précédents et rentrer de plein pied dans une logique de « roll-out » opérationnel. La mise en place d’indicateurs de performance permettra d’améliorer de façon continue les nouvelles pratiques de travail.

 

Chez Intraco Consulting, nous sommes certifiés en Gestion du Changement (IMCM et ADKAR®). Nous vous accompagnons tout au long de vos projets afin de rendre vos objectifs business tangibles grâce à une acceptation, une adoption et une utilisation de vos changements par vos équipes.

 

Stéphanie Houet, Senior Consultant

stephanie.houet@intraco-consulting.com

+32 (0)474/89.23.38

www.intraco-consulting.com

 

Des changements ? Quoi, encore !?

Des changements ? Quoi, encore !?