menu-responsive
Accueil - Consulting : connaître la valeur de votre entreprise

Consulting : connaître la valeur de votre entreprise

En tant que spécialistes en consulting et valorisation d’entreprises, nos équipes sont souvent confrontées à la difficulté d’expliquer au client la valeur réelle de sa société. Combien vaut votre entreprise? Sur quoi vous baser pour effectuer ce calcul complexe?

 

Consulting et valorisation d’entreprise

 

L’idée que se fait le chef d’entreprise de la valeur de sa société est généralement erronée. Il s’agit d’une opération complexe en raison de la pluralité des éléments qui entrent en compte. La valorisation d’une société doit être réalisée en tenant compte des données comptables passées ainsi que de son potentiel de développement futur.

 

Cette valeur peut être déterminée à l’aide de différentes méthodes. Il existe des méthodes dites traditionnelles comme la méthode patrimoniale qui se base sur les éléments tangibles déjà présents dans la société. Notons également la méthode d’évaluation par un multiple de résultat pour valoriser une entreprise en fonction de sa rentabilité. L’évaluation par les flux de trésorerie prévisionnels permet quant à elle une valorisation selon les perspectives d’avenir de la société.

 

 

Mais ce n’est pas tout…

 

L’ensemble des éléments liés à l’environnement de la société génère un impact au niveau de la valorisation de celle-ci. En effet, son potentiel de croissance, sa position sur le marché, le secteur d’activité, le niveau de concurrence,… ont une réelle influence sur la valeur de la société.

La valorisation d’une société est principalement réalisée lors d’une cession partielle ou totale, d’une levée de fonds ou d’une introduction en bourse. Dans le cadre d’une cession, il est également important de différencier la valeur d’entreprise et le prix de cession. En effet, la valeur de l’entreprise dépendra notamment de la méthode choisie tandis que le prix représente le montant auquel la transaction sera conclue.  Ce prix sera notamment  impacté par différents éléments tels que le secteur, la motivation des parties, la négociation, le nombre de demandes….

N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir plus d’informations sur ce sujet :

Xavier Deltour

xavier.deltour@intraco-consulting.com

0495 88 57 13