menu-responsive
Accueil - Energie, environnement (et entreprises) : un signal clair du parlement wallon

Energie, environnement (et entreprises) : un signal clair du parlement wallon

Ce 28 septembre 2017, par 65 oui, le Parlement wallon adoptait une résolution visant à renforcer la politique régionale en matière d’énergie et d’environnement. Un vote à l’unanimité qui devrait très certainement attirer l’attention de nos entreprises.

 

 

 

A propos d’énergie et de climat tout d’abord, le Parlement appelle le Gouvernement à mener une politique visant à atteindre l’objectif de réduction de 95 % des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050. La combinaison entre le recours à 100 % d’énergie renouvelable et à une amélioration de 50 % de l’efficacité énergétique est avancé.

 

Pour y parvenir, il est notamment question de développer l’initiative des accords de branches simplifiés pour les PME et TPE, de coordonner la formation des professionnels de l’environnement, de désinvestir dans les énergies fossiles et de développer un plan de mobilité durable avec une sortie progressive des énergies fortement émettrices de gaz à effet de serre et de particules fines. Sur ce dernier point, un objectif de tendre vers une Wallonie sans diesel pour les véhicules particuliers pour 2030 est précisé.

 

En matière d’environnement, le Parlement souhaite notamment un renforcement du principe de pollueur-payeur et du coût-vérité sur les déchets ainsi qu’un soutien des initiatives en ce qui concerne la réutilisation, le recyclage et la valorisation des déchets. De manière plus générale, le Parlement insiste également sur le respect des normes du droit de l’environnement.

 

Fabian Plumier